Auracan » chroniques » Les Chemins de Vadstena
Les Chemins de Vadstena, par Sylvain Runberg, Thibaud de Rochebrune, collection Hanté (Soleil)

Les Chemins de Vadstena

Scénario : Sylvain Runberg
Dessins : Thibaud de Rochebrune

Soleil, collection Hanté

L’apparition de la Dame blanche

Bientôt sous la houlette de Lucien Rollin, une nouvelle collection sur les Sorcières entièrement réalisée par des femmes débutera chez Dupuis. Christophe Bec a créé chez Soleil en juin 2008 la collection Hanté. Chaque album réalisé par un couple d’auteurs différents, mis à part au premier collectif de lancement, s’intéresse à un lieu plus ou moins chargé de mystère dans l’imaginaire populaire.

Les Chemins de Vadstena mènent en Suède
. Marcus Walghren, un peu éméché, prend une nuit du 21 juin 2009 une jeune autostoppeuse espagnole énigmatique vêtue tout de blanc. Quelques instants plus tard, le jeune homme perd le contrôle de son véhicule et échappe de peu à la mort. Pourtant plus de trace de la jeune femme, ni dans les alentours, ni la voiture… De quoi plonger Marcus dans la folie alors que personne ne croit à son histoire, à l’exception d’un journaliste avide d’un papier racoleur… S’il ne se ravise pas vite, il va perdre la femme qu'il aime, sinon plus…

À peine terminée – par anticipation – sa saga viking Hammerfall chez Dupuis, Sylvain Runberg livre cette histoire mystérieuse au cœur d’un univers scandinave familier. Son récit fluide avec quelques scènes de flash back historique trouve un ton approprié à cette collection, laissant au lecteur sa part d’interprétation.

La mise en images, parfois approximative, dans une ambiance toute hitchcockienne, avec ses oiseaux disséminés au fil des pages, est réalisée par Thibaud de Rochebrune, auteur de la trilogie Filii chez Bamboo. À noter que la couverture est réalisée par Christophe Bec.

Les auteurs de cet album poursuivent leur collaboration et préparent une nouvelle série historique se déroulant au 18e siècle.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
21/07/2009