
Gemma
Tome 1 : Amazone(s)
Scénario : Nadje
Dessins : Fane
Couleurs : Delf
12 bis
Gemma fait La Totale
À première vue, Alice est une femme tout ce qu'il y a de plus ordinaire, une maman prévenante et une épouse dévouée. Mais ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg. Sous divers prétextes, elle s'absente régulièrement. Non pas pour retrouver un quelconque amant, mais bien pour mener diverses missions secrètes. Alice (nom de code : Gemma) est en fait un agent de la DGSE !!! Peu de temps après être intervenue dans une prise d'otage au sein même de l'école où se trouvent ses filles, elle doit, sous le couvert d'une visite au chevet de sa vieille tante malade, embarquer dans le premier avion pour Manaus, Amazonie pour contribuer au bon déroulement d'un échange de prisonniers…
Même si la trame, un peu convenue, n'est pas sans rappeler certains films d'espionnage tels La Totale ou son remake américain True Lies, ce premier opus des aventures de Gemma, riche en rebondissements et situations cocasses, surprend par sa capacité à captiver le lecteur et à l'entraîner sur des chemins inattendus. On renoue ici avec l'esprit du pur récit d'aventure, qui n'a d'autre prétention que de distraire. Notons toutefois que la psychologie d'Alice/Gemma est bien fouillée (enfance et origine de sa "vocation" d'espionne) et la rend plutôt attachante !
Bien connu des fanas de moto pour sa contribution à l'hilarant Joe Bar Team, Fane, sans renier ses influences majeures (Franquin e.a.), est très à l'aise dans ce récit plus réaliste (même si l'humour est souvent bien présent au fil des pages)…