Auracan » chroniques » One - Tome 1 : Rien qu'un souffle
One - Tome 1 : Rien qu'un souffle, par Sylvain Cordurié, Radivojevic (Le Lombard )

One

Tome 1 : Rien qu'un souffle

Scénario : Sylvain Cordurié
Dessins : Radivojevic
Couleurs : Alex Gonzalbo

Le Lombard

D’étonnants « pensanguins »

Comme les séries télé américaines, les BD d’action et à suspens s’intéressent de plus en plus aux expériences génétiques réalisées sur des êtres humains. Après la série Groom Lake d’Hervé Richez et Jean-Jacques Dzialowski (Bamboo) et American Trip de Christophe Pernoud et Eillam (également en collection Grand Angle), la nouvelle série d’espionnage One lancée par Le Lombard s’intéresse à un groupe d’êtres humains aux pouvoirs exceptionnels.

Connaître tout d’une personne en « attrapant » son souffle. Étrange postulat que celui imaginé par Sylvain Cordurié pour donner vie à d’étonnants « pensanguins », des êtres doués de la rare capacité de lecture de la pensée d’autrui par le décodage chimique de tout liquide organique parvenant à leur portée… Nous sommes aux États-Unis au lendemain de l'élection du président démocrate Harmond. Son adversaire républicain, le sénateur Pershing ne comprend pas pourquoi les déséquilibres géostratégiques se normalisent si rapidement. Il décide de le découvrir en faisant appel à l’espion d'élite Julian Lethercore, l’un de ces pensanguins, sans savoir que leur existence est menacée…

Voici un premier tome intrigant, doté d’un scénario complexe et d’un graphisme réaliste d’excellente tenue dû à nouveau venu : Radivojevic. La construction de ce thriller d’anticipation est si riche – une qualité dans ce genre – qu’elle nécessite une bonne dose de concentration. Les planches contenant moult détails paraissent parfois étriquées dans le format classique de l’album. Assurément, les auteurs démontrent leur générosité dans ce premier opus.

À découvrir.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
10/09/2009