Auracan » chroniques » Appoline, disparue il y a huit ans
Appoline, disparue il y a huit ans, par Jean-David Morvan, TBC (Casterman)

Appoline, disparue il y a huit ans

Scénario : Jean-David Morvan
Dessins : TBC
Couleurs : Marie Galopin

Casterman

Âmes sensibles s’abstenir…

En France, plus de 40.000 enfants disparaissent chaque année
. Dans la plupart des cas, il s'agit de fugues qui ne dureront pas plus d’une semaine. Mais certaines – environ 500 – sont considérées comme inquiétantes et parmi elles certains mineurs ne réapparaîtront jamais. Un numéro vert européen – le “116000 enfants disparus“ – a été mis en place en mai dernier pour combattre ce fléau. À leur manière, le scénariste rémois Jean-David Morvan et le dessinateur slovène TBC se saisissent de ce sujet en racontant une histoire terrifiante, particulièrement prenante et totalement surprenante.

Dans une petite ville, Monsieur Carasse a enlevé une jeune fille, Appoline, il y a dix ans
. Cet homme très ordinaire la séquestre chez lui en sous-sol. Il desserre pourtant progressivement son étau, la laisse même sortir, sous une seule condition : elle ne doit parler à personne ou bien il tue cette personne... C’est ce qui arrive à un boulanger sauvagement assassiné alors qu’il fermait boutique. Le lieutenant de police Richard Wimms est chargé de l’enquête qui le mène très vite et curieusement très facilement vers le ravisseur. Les surprises ne font que commencer...

Loin des poncifs larmoyants, ce récit sordide va s’avérer un thriller haletant de bout en bout.
Jean-David Morvan construit une histoire qui s’immisce dans la psychologie des trois protagonistes. Le lecteur va rencontrer le calvaire d’Appoline, mais aussi comment elle s’est sorti de l’emprise de son ravisseur pour user d’un pouvoir sur lui. L’histoire de Morvan, particulièrement bien construite, est servie par le dessin très expressif de TBC qui s’attache à l’essentiel pour ne pas détourner le lecteur du fil directeur. Ce dernier est manipulé comme le sont presque tous les personnages.

Édifiant !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
19/09/2009