Cliff & Co
Tome 3-4 : Commence le Compte à rebours...
Scénario : Mosdi
Dessins : Winoc
Couleurs : Nadine Voillat
Bamboo, collection Grand Angle
Une série originale qui mérite le détour
Dans la collection Grand Angle, chez Bamboo, on prend l’habitude en cette rentrée 2009 de publier les deux volets des diptyques en même temps. Après le deuxième diptyque de Groom Lake à la fin août, est sorti la suite de Cliff & Co, une nouvelle enquête en deux volumes Commence le compte à rebours... et … Des battements de ton cœur, proposés à un prix promotionnel de 20,85 € tandis que le premier cycle est vendu à 19,90 € dans un coffret fourreau. Deux ans se sont écoulés depuis le T2 de cette série originale autour d’un cas exceptionnel de personnalité multiple aux facultés paranormales. Cliff – c’est ce « cas » – possède en lui pas moins de 13 personnalités très différentes dont la dangereuse personnalité de John Kyle Fryder qui va jouer un rôle central dans cette nouvelle enquête.
Le F.B.I. utilise en effet les dons de Cliff pour résoudre des enquêtes difficiles au sein de l’unité des méthodes parallèles d’investigation. Il les sollicite pour une nouvelle affaire. D’abord d’étranges disparitions de jeunes femmes rescapées de catastrophe. La première se trouvait dans un train qui a déraillé à Ridgefield et fait 75 victimes sur 76 passagers... La seconde a disparu après avoir échappé à un incendie dans le Wyoming ayant fait 52 victimes. Et d’après une lettre anonyme il pourrait bien y avoir une 3e disparition du même genre… Parallèlement, le récit revient sur la mort trois mois plus tôt du jeune Nathan Gardner, habitué des films d’épouvante et retrouvé pendu dans une maison au nom prémonitoire : la maison des suicides. Et l'on suit quelques bribes de l’enfance difficile de Cliff...
Alternant les scènes de flash-back et du présent, la mise en scène des enquêteurs et des suspects, et évidemment les différentes personnalités de Cliff, ce diptyque nécessite une bonne dose de concentration pour suivre les histoires parallèles. C’est toute l’intelligence du scénariste Mosdi de proposer cet itinéraire tortueux, plutôt sanglant et finalement assez inattendu. Au dessin, Winoc livre des albums de qualité dans un style réaliste classique et un découpage audacieux.