Auracan » chroniques » Le Mystère Nemo - Tome 1 : L'île
Le Mystère Nemo - Tome 1 : L'île, par Mathieu Gabella, Kenny, collection Terres de Légendes (Delcourt)

Le Mystère Nemo

Tome 1 : L'île

Scénario : Mathieu Gabella
Dessins : Kenny
Couleurs : Maz

Delcourt, collection Terres de Légendes

Nemo revisité

Après François Rivière et Serge Micheli qui firent se rencontrer Jules Verne et le capitaine Nemo dans Voyage sous les eaux [EP, 2004], c’est au tour de Mathieu Gabella de revisiter l'Île mystérieuse. Mais ici, le scénariste de la Licorne mêle habilement aventure exotique, ésotérisme scientifique et ambiance steampunk.

En 1865, en pleine guerre de Sécession, cinq personnages s’échappent en montgolfière de la ville de Richmond avant d’échouer sur une île perdue au milieu des eaux… Les rescapés s’organisent et découvrent rapidement une grotte équipée d’effrayantes machines utilisant des techniques révolutionnaires…

Parallèlement, en France, nous faisons la rencontre d’un jeune prince indien à l’impressionnante érudition, bien décidé à rentrer dans son pays pour en chasser l’occupant britannique… Peu à peu, le lecteur comprend que ces deux intrigues ne vont pas tarder à se rejoindre. Inventeur passionné et talentueux, le prince indien ne serait-il le créateur de ces terribles engins de guerre ?

Gabella imagine les origines de celui qui perdra son nom et se fera appeler Nemo – personne, en latin. Ce premier tome mystérieux est servi par le dessin expressif de Kenny, joliment agrémenté des flamboyantes couleurs de Maz.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°40.

17/01/2010