Auracan » chroniques » Les Tuniques Bleues - Tome HS : Hommage aux Tuniques bleues
Les Tuniques Bleues - Tome HS : Hommage aux Tuniques bleues, par Raoul Cauvin, Willy Lambil (Dupuis)

Les Tuniques Bleues

Tome HS : Hommage aux Tuniques bleues

Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Willy Lambil

Dupuis

Le livre de l’exposition d’Angoulême

En 2010, le festival international de bande dessinée à Angoulême mettra à l’honneur les Tuniques bleues. Cette série humoristique créée par Raoul Cauvin et Louis Salvérius en 1968, en pleine crise d’autorité, s’est imposée, avec Willy Lambil au dessin après le décès de Salvérius en 1972, avec 53 albums, 53 personnages, 58 couvertures du journal Spirou. Sur le thème de la Guerre de Sécession, elle est l’un des emblèmes du style gros nez de la BD franco-belge.

Trois parties composent ce collector qui paraît à l’approche de l’exposition d’Angoulême. D’abord des illustrations et histoires courtes réalisées en hommage à la série par 23 auteurs dont Zep, Manu Larcenet, Philippe Bercovici, Clarke, Didier Conrad ou encore Blutch, le président du festival 2010 qui explique avoir pris ce pseudonyme en raison du protagoniste de la série. Ensuite une iconographie importante composée de couvertures de Spirou, mais aussi les superbes aquarelles de Willy Lambil. Enfin au cœur de l’ouvrage, des textes décryptent la réalisation de la série, l’art du scénario, l’évolution du graphisme, le jeu de caméras du dessinateur, la documentation et les erreurs.

L’intemporalité de cette série est qu’elle permet de traiter de sujets d’actualité au travers les aventures de deux anti héros attachants que sont le Caporal Blutch et le Sergent Cornélius M. Chesterfield. Elle fait partie du patrimoine du neuvième art. Raison de plus pour acquérir cet ouvrage.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
25/01/2010