Auracan » chroniques » Alpha Premières Armes - Tome 1 : Baptême du feu
Alpha Premières Armes - Tome 1 : Baptême du feu, par Emmanuel Herzet, Éric Loutte, collection Troisième Vague (Le Lombard)

Alpha Premières Armes

Tome 1 : Baptême du feu

Scénario : Emmanuel Herzet
Dessins : Éric Loutte
Couleurs : Sylvaine Scomazzon

Le Lombard, collection Troisième Vague

Confusion en Thaïlande

Dans un marché de la BD de surabondance, les éditeurs misent de plus en plus sur leurs atouts, leurs séries emblématiques, en leur adjoignant de nouvelles saisons comme pour le Triangle Secret de Didier Convard chez Glénat, en explorant les personnages secondaires comme pour XIII Mystery de Jean Van Hamme chez Dargaud ou en construisant une histoire parallèle comme pour All Watcher - I.R.$. de Stephen Desberg au Lombard. Ce dernier éditeur a trouvé un brillant tandem pour faire revivre les débuts de Dwight Delano Tyler, alias Alpha, l’un des plus séduisants espions de la CIA. Alpha Premières Armes est une nouveau volet d'aventures et d'espionnage de la série mère venant compléter utilement le T10 : Mensonges.

Comment devient-on agent de la CIA ? Le jeune sergent Dwight Delano Tyler fait ses premières armes en Virginie dans les escadrons tactiques de l’armée de l’air américaine. Soldat au caractère affirmé et bien noté, il fait équipe avec Boyle. Plus tard, alors qu’ils sont en entrainement en Thaïlande, le détournement d’un avion leur donne l’occasion de participer à leur première mission, leur baptême du feu… En fait, cet incident semble lié à une opération lancée par Thirdmail. Cette société a réussi à implanter une puce TH-1, véritable mouchard, dans la plupart des ordinateurs du monde entier grâce à la complicité de membres du gouvernement américain, de responsables de la CIA et de grandes firmes informatiques. Mais l’informaticien Kyle Thomson a découvert par hasard la faille et s’apprête à s’enfuir dans cet avion pour la Chine. Le futur Alpha va se rendre compte tardivement du coup monté…

La couverture de ce nouvel opus découvre le visage rajeuni du futur Alpha. Le dessin réaliste d’Éric Loutte est magistral. Il a su suivre les pas du créateur et continuateur de la série, le russe Iouri Jigounov. Autant à l’aise dans les engins, les personnages, les décors (avec l’aide de Daniel Bay) que dans les scènes d’action, il donne une crédibilité à l’histoire complexe imaginée par Emmanuel Herzet et prouve qu’il peut sortir des univers aéronautiques (Team Rafale chez Zephyr, Biggles au Lombard). La mise en couleurs par Sylvaine Scomazzon a su retrouver l’ambiance de la saison 1 d’Alpha. Le scénario corsé élaboré par l’auteur de la Branche Lincoln prend tout son sens à la lecture des dernières planches de l’album. En échafaudant une nouvelle conspiration, il ouvre progressivement des nouvelles portes qui vont pouvoir se poursuivre dans les 2 prochains épisodes déjà prévus.

Une palpitante préquelle d’Alpha qui peut se lire indépendamment de la série mère.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Dans la même série :

Alpha - T11 Alpha - T10

Du même dessinateur :

Team Rafale - T1

Aussi sur le site :

05/03/2010