Auracan » chroniques » Le Grec - Tome 1 : De la poudre et des balles
Le Grec - Tome 1 : De la poudre et des balles, par Al Coutelis, collection Grafica (Glénat)

Le Grec

Tome 1 : De la poudre et des balles

Scénario et dessins : Al Coutelis

Glénat, collection Grafica

Les lectrices et lecteurs s'étant intéressés aux écrits et dessins d'Al Coutelis le savent : l'homme, même au-delà du petit monde de la bande dessinée, n'a de cesse de dire « merde aux cons ». Avec sa nouvelle série, publiée aux éditions Glénat, il nous prouve avec talent son réel engagement humaniste. Le Grec fait, en effet, partie de ces personnages fictionnels qui aident à réfléchir…

Comme nous sommes loin des démêlés d'Al Coutelis avec les héritiers de Jean-Michel Charlier et des actuels responsables des éditions Dargaud (à propos de la non-réédition de l'album Survol interdit , l'excellent ultime tome de la saga Tanguy & Laverdure signé par le maître de la BD d'aventure franco-belge des années 1960-1970) !… Al Coutelis, qui a ce rare talent de passer du dessin de presse (où il excelle dans un style très arraché) à la bande dessinée classique, qui sait signer avec humour et dans un style graphique léger les déconnades de Di Cazo dans les colonnes de « Fluide Glacial » (avec Fioretto), tout en sachant aborder les pires sujets en les détournant avec son humour décapant et décapeur, nous revient enfin avec un nouvel héros.

Héros ? Pas vraiment. Son « Grec » n'en est pas un. Non, vraiment pas. Il s'agit plutôt d'un de ces « héros sociaux » dont quelques rares auteurs de la BD d'aujourd'hui ont le secret. Coutelis est de ceux-là. Souvenons-nous de son commissaire black, mis en scène en compagnie de son co-scénariste Laurent F. Bollée dans la série AD Grand-Rivière (malheureusement interrompue par les éditions Casterman après quatre excellents opus).

Avec sa nouvelle création, et seul maître à bord, Al Coutelis nous offre un cousin méridional du commissaire Grand-Rivière dont nous vous disions déjà le plus grand bien dans ces pages. Témoin d'une société par bien trop d'aspects totalement dégénérescente (à moins qu'elle ne soit réellement dégénérée), le dessinateur-agitateur-scénariste témoigne, à sa façon, de notre époque : celle d'une société à plusieurs vitesses, où politiciens, promoteurs et financiers font fi du droit de quant à chacun…

Al Coutelis, avec Le Grec , s'est enfin totalement trouvé. Ses idées, engagées et marquées, pas assez remarquées, trouvent ici un bel écho à son discours personnel. Celui d'un citoyen convaincu, souvent convaincant, et particulièrement sincère. Et pour les amoureux de compositions graphiques innovantes, les lecteurs de ce premier tome étudieront de près les enchaînements graphiques créés par l'auteur pour l'occasion : les allers-retours passé-présent, les transitions entre narration directe et flash-back sont tout simplement bluffants : du grand art. Réellement maîtrisé.

Rendez-vous pris, impatiemment, pour une deuxième enquête du Grec , d'ores et déjà prévue en deux tomes.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
02/04/2006