
Des Hommes dans la Guerre d'Algérie
Scénario : Isabelle Bournier
Dessins et couleurs : Jacques Ferrandez
Casterman, collection Documentaires
Ferrandez illustre un livre d’histoire
Deux auteurs ont marqué ces dernières années pour leur méticuleux effort de reconstitution historique de deux moments clés de l’Histoire du XXe siècle. D’un côté Jacques Tardi et son travail acharné sur la Première Guerre mondiale et notamment son dernier diptyque Putain de Guerre ! De l’autre Jacques Ferrandez et sa saga Carnets d'Orient qui retrace l'histoire de l'Algérie de la Colonisation de 1830 à l'Indépendance de 1962. Après avoir publié en 2008 Des Hommes dans la Grande Guerre avec des illustrations de Jacques Tardi, Isabelle Bournier, professeur agrégée d’historie réitère avec un ouvrage didactique Des Hommes dans la Guerre d’Algérie, toujours chez Casterman.
Cet ouvrage documentaire revient donc sur ce qui s’appellera finalement la Guerre d’Algérie, à savoir la période 1954 à 1962. Mais comme la saga de Ferrandez, il remonte aux premières heures de la colonisation donc à 1830. Après avoir expliqué les principales dates, l’auteur tente d’apporter des réponses précises à tous les événements qui se sont déroulés jusqu’à interpeler les Français sur la colonisation ou l’usage de la torture.
Le livre, en format à l’italienne cherche à associer les textes de l’historienne et les images du dessinateur ou d’archives. Chaque double page traite d’un sujet, facilitant ainsi la lecture. Destiné officiellement à un public jeune les 9/13 ans, l’album illustré d’extraits de l’exceptionnelle saga de Jacques Ferrandez est très franchement à mettre entre toutes les mains. Sans oublier les collectionneurs qui se l'arracheront.
L’album est sorti le 18 mars 2010, soit 48 ans exactement après la signature des Accords d'Évian entre le gouvernement français et les représentants du FLN (Front de Libération Nationale) algérien.