Auracan » chroniques » Le Fric c'est Capital
Le Fric c'est Capital, par Tignous (12 bis)

Le Fric c'est Capital

Scénario, dessins et couleurs : Tignous

12 bis

Karl Marx revu et corrigé

Les éditions 12 bis aiment bien l’humour grinçant. Après le carton Sarko de Charb, elles s’ouvrent à des auteurs qui savent brocarder avec talent le monde contemporain, de la politique à l’économie. Après le Procès Colonna (Prix France Info de la meilleure BD politique et d’investigation), l’anthologie le Fric c’est capital de Tignous est un copieux et hilarant recueil de dessins caustiques sur le capitalisme parus dans Marianne et Charlie hebdo.

Ce beau livre de près de 500 dessins du caricaturiste de l'hebdomadaire Marianne et de Charlie Hebdo comprend quatre volets sur les riches - les patrons et la finance et sur les pauvres - la société et le travail. Les deux parties principales se répondent sur les mêmes thèmes mais vus par les classes dirigeantes ou les classes prolétariennes.

Ce genre d’ouvrage permet de retracer l’actualité récente et de rire jaune sur l’évolution de notre société, des comportements des traders, des patrons ou des banquiers, les plus décriés. Occasion aussi d’évoquer le harcèlement moral, les suicides en entreprise, le chômage, la précarité…

Terriblement drôle et efficace…

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
02/04/2010