L'Invitation
Scénario : Jim
Dessins et couleurs : Dominique Mermoux
Vents d'Ouest
L’amitié, avant toute autre chose !
Jolie surprise que cette Invitation ! De nos jours, en pleine nuit, portable et téléphone fixe sonnent à en réveiller un mort. Helen, tirée des bras de Morphée, secoue logiquement son compagnon. Raphaël décroche pour entendre Léo lui demander de venir le secourir là où sa vieille guimbarde a rendu l’âme…
Furax de sacrifier sa nuit, Raphaël finit par écouter sa douce et part au secours de son ami. Arrivé sur place, surprise : Léo a encore fait une de ses blagues douteuses afin de tester ses copains, et voir qui des potes contactés viendraient… Humour limite certes, mais la fête va battre son plein : champagne, musique ! Tout de même, ce test à l’amitié laisse un drôle d’arrière-goût…
Plus tard, alors qu’Helen est en déplacement, Raphaël s’emmerde et tente le tout pour le tout : il imite son pote et appelle d’autres amis en mettant en place un scénario identique. Pas de bol, seuls deux gars se déplacent : Philippe qui n’a pas du tout envie de rigoler, et Léo venu bien que non appelé par Raphaël…
Ode à l’amitié, L’Invitation de Mermoux et Jim est un album très touchant. Ne déflorons pas l’acte final, il est remarquable d’humanité…