Auracan » chroniques » Orbital - Tome 1 : Cicatrices
Orbital - Tome 1 : Cicatrices, par Sylvain Runberg, Serge Pellé, collection Repérages (Dupuis)

Orbital

Tome 1 : Cicatrices

Scénario : Sylvain Runberg
Dessins : Serge Pellé

Dupuis, collection Repérages

A l'aube du 24 ème siècle, Caleb Swany , un humain, va enfin pouvoir accéder au rang d'officier au sein de l' Office Diplomatique Intermondial , l'ODI, dont la tâche est de préserver, par la seule voie diplomatique, l'entente et la paix au sein de la Confédération…
Adolescent, L'agent Swany a vu ses parents, d'ardents défenseurs de l'intégration terrienne, mourir lors d'un attentat fomenté par un groupuscule d'humains hostiles au rattachement à cet organisme multicivilisationnel…
Lors de la cérémonie d'intronisation, le terrien et Mézoké Izzua , un agent originaire de Sandjarr , sont désignés pour travailler en équipe et ainsi former un binôme…
La tâche et l'entente risquent d'être difficiles car les terriens sont responsables de la quasi extinction des sandjarrs , ce qui provoque d'ailleurs une certaine animosité à leur encontre…
De fait, la première mission du binôme Swany/Izzua ne sera pas des plus aisées car elle implique d'entreprendre un dialogue avec des colons terriens installés sur Senestam , une des lunes de la planète Upsall . Les jävlodes , qui peuplent cette dernière, revendiquent aujourd'hui une partie des gains qu'engendre l'exploitation de Trélium , un minerai conversible en carburant pour vaisseaux stellaires…

Même si le contexte géopolitique est très riche et que tout cela peut paraître un tantinet compliqué, il n'en est rien. Une lecture attentive de l'album et tout coule de source.

La S-F a le vent en poupe actuellement, mais dans la pléthore de titres qui inondent actuellement le marché, peu d'entre eux peuvent se targuer d'être vraiment passionnant. Sans parler de la tendance à user et abuser des poncifs mystico-religieux pour le moins rébarbatifs…

Ici l'intérêt est immédiat ! D'abord il y a la séduction par une couverture accrocheuse, avec un arrière plan que tout amateur de sci-fi appréciera à sa juste valeur. Puis, c'est l'enthousiasme à la lecture de ce récit passionnant, avec au summum, un graphisme prodigieux ! D'accord, les termes sont dithyrambiques, mais c'est justifié. L'intrigue va crescendo, et l'univers est d'une richesse incroyable ! Les divers protagonistes, la faune étrange, les décors et les engins sont un vrai régal pour l'œil.

Le trait de Serge Pellé "sent" encore le coup de crayon, lui conférant de la sorte une belle dynamique, et les couleurs judicieusement choisies contribuent à créer des atmosphères idéales, entre Alien et Star Wars ! S'il fallait comparer, je dirais que nous avons là un mix plutôt original de Juan Gimenez , de Pontarollo ( Naciré et les Machines chez Casterman) et du Bilal des débuts…

Partager sur FacebookPartager
Tony Larivière
10/04/2006