Le Scorpion
Tome 9 : Le Masque de la Vérité
Scénario : Stephen Desberg
Dessins et couleurs : Enrico Marini
Dargaud
Duel entre le Pape et le Scorpion
Pour le dixième anniversaire de la série de cape et d’épée, l’éditeur Dargaud et les deux auteurs n’ont pas lésiné sur la célébration : réédition des neuf albums avec de nouvelles couvertures tirés entre 12.000 et 6.000 exemplaires, tirage de luxe en grand format (30cm x 40 cm) et en noir et blanc du nouvel épisode sorti en 3.000 exemplaires et exposition-vente des originaux à la Galerie du 9e art à Paris en septembre. Il faut dire que le duo Desberg et Marini ont su donner du peps à leur aventure et redonner du souffle à une série prévue au total en 16 épisodes !
Les deux auteurs font peu à peu tomber le masque de cette grande quête d’identité. Qui est donc le Scorpion ? Ce pilleur de tombes est officiellement le fils d’une sorcière… Pourquoi porte–t-il cette marque du Scorpion dite du Diable sur l’épaule ? Serait-il le fils du pape Trébaldi qui cherche à le faire disparaître par tous les moyens ? Enfin, cet épisode va donner des réponses à ces deux questions, avant de s’ouvrir sur d’autres interrogations…
Cette grande fresque d’actions se poursuit donc à un rythme savamment dosé par Stephen Desberg et superbement interprété par le virtuose Enrico Marini. Le scénariste mélange allègrement les lieux dans la somptueuse capitale romaine et les scènes de flash back au risque de désorienter le lecteur. Mais le traitement avec des couleurs distinctes permet un suivi fluide et surtout dynamique. La qualité du dessin en couleurs directes d’Enrico Marini n’est évidemment pas neutre. Enfin la multiplication des fausses pistes sur fond de sentiments de vengeance et de passion contribue aussi à harponner le lecteur pour son plus grand plaisir.
Un bel anniversaire !