Auracan » chroniques » Mékong - Tome 1 : Or rouge
Mékong - Tome 1 : Or rouge, par Jean-Claude Bartoll, Xavier Coyère (Dargaud)

Mékong

Tome 1 : Or rouge

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessins : Xavier Coyère
Couleurs : Claire Champion

Dargaud

Avec Jean-Claude Bartoll, la bande dessinée d’aventure aurait-elle trouvé son nouveau Jean-Michel Charlier ? L’on est en droit de le penser tant les univers mis en scène par cet ancien grand reporter, déjà scénariste des séries Insiders (Dargaud), L’Agence(Casterman), Mortelle Riviera (Glénat), est à l’aise dans les récits contemporains nourris de l’actualité de notre société et du monde dans lequel nous vivons.

Avec Mékong, Bartoll aborde le récit historique : dans le Saigon de la fin du 19e siècle, alors que la France colonise cette région de l’Asie du sud-est, le scénariste met en scène un officier déchu de la marine marchande, Alan Thomas, aventurier malgré-lui dans un territoire peuplé de personnages fort peu recommandables : barbouzes, pirates sanguinaires, colons arrogants, militaires imbus de leurs petits pouvoirs…

Pour ce nouveau récit d’aventures riche en rebondissements, scènes d’action et autres suspens à suivre, le scénariste s’associe avec un nouveau venu, Xavier Coyère, transfuge du monde du dessin animé, dont le dessin réaliste n’est pas sans rappeler Giraud ou Rossi. Il y a pire comme références !

Le retour de la grande aventure populaire.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
21/05/2006