
L'année dernière
Scénario : Marc Lizano et Emmanuel Moynot
Dessins et couleurs : Emmanuel Moynot
Delcourt, collection Mirages
Dans une petite station balnéaire de Bretagne, le temps des vacances estivales, Anne et Sébastien retrouvent chaque été leurs amis d’enfance. Des jeux de plage aux souvenirs des premières amours le soir sur la plage, la petite bande a grandi et les préoccupations des vieux copains évoluent parfois différemment selon leur centre d’intérêt.
Chronique du temps qui passe et d’un amour qui s’effiloche, L’année dernière raconte par petites touches impressionnistes la fin de la relation d’Anne et Sébastien. Ce dernier, touchant dans son désappointement amoureux, ne sait plus vraiment où il en est. Amoureux d’une autre, ne voulant pas blesser celle qu’il a aimé précédemment (Anne, la mère de ses deux filles), Sébastien est paumé. À l’image désuète du port breton qui s’apprête à être défiguré par les pelleteuses des promoteurs immobiliers, la vie de Sébastien va connaître un tournant…
Associé à Marc Lizano qui lui a prêté main-forte pour le découpage et les dialogues, Emmanuel Moynot fait son entrée dans la très séduisante collection Mirages des éditions Delcourt. Tout en finesse, le récit de Lizano et Moynot , subtilement mis en scène et en couleurs pleines de soleil, nous entraîne dans l’intimité d’un personnage attachant que le lecteur n’aura pas de mal à reconnaître : qu’il s’agisse de proches ou de nous-même, nous avons tous connu ce type de situation difficile.