Auracan » chroniques » Murena - Tome 5 : La Déesse noire
Murena - Tome 5 : La Déesse noire, par Jean Dufaux, Philippe Delaby (Dargaud)

Murena

Tome 5 : La Déesse noire

Scénario : Jean Dufaux
Dessins : Philippe Delaby
Couleurs : Jérémy Petitcueux

Dargaud

Après un somptueux premier cycle composé de quatre tomes qui n'étaient pas passés inaperçus (et qui ont été réunis l'an passé dans une très belle édition intégrale présentant la particularité de s'ouvrir sur un dessin de couverture où le personnage a six doigts à la main droite !), voici enfin la suite de Murena, la fastueuse fresque antique de Jean Dufaux et Philippe Delaby.

Après le destin d'Agrippine, la mère de Néron, les auteurs s'intéressent désormais à celui de Poppée, la nouvelle favorite de l'empereur romain. Dufaux, peu à peu, distille les éléments qui méneront Néron vers la folie : son entourage, malgré les réserves formulées par Sénèque, le traitant tel un dieu vivant, et la belle mais sulfureuse Poppée étant prête à tout pour assurer son nouveau pouvoir.

Pendant que l'empereur se fait battre par une mystérieuse femme masquée lors d'une impressionnante course de char (les auteurs signent ici un morceau de bravoure qui devrait faire date dans l'histoire de la bande dessinée), Lucius Murena, tombé en disgrâce, se réfugie dans les bras d'Acté dont Néron ne veut plus...

Nul doute que ce nouveau cycle de Murena réjouira les lecteurs de Dufaux et Delaby : le scénariste tisse une savante toile narrative où noirceurs des sentiments et des passions humaines sont impérialement misent en scène par un dessin sensuel et puissant, servi par une mise en couleurs aquarellée signée Jérémy Petitcueux. Magnifique.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
08/06/2006