Auracan » chroniques » Noé - Tome 1 : Pour la cruauté des hommes
Noé - Tome 1 : Pour la cruauté des hommes, par Darren Aronofsky et Ari Handel, Niko Henrichon, collection Hors Collection (Le Lombard)

Noé

Tome 1 : Pour la cruauté des hommes

Scénario : Darren Aronofsky et Ari Handel
Dessins et couleurs : Niko Henrichon

Le Lombard, collection Hors Collection

En attendant le film

Darren Aronofsky est avant tout le réalisateur du récent Black Swan avec l’oscarisée Nathalie Portman ou de films cultes comme Requiem for a dream ou Pi. Mais il est aussi un  scénariste qui écrit tous ses films et se tourne parfois vers la BD lorsqu’il n’a pas réussi à monter son projet ou tout simplement pour toucher un autre public. Ce fut le cas avec The Fountain paru aux éditions Emmanuel Proust en 2006 avant que la version film, initialement abandonnée, ne voit finalement le jour. Epaulé par Ari Handel, Aronofsky signe ici son deuxième album et revisite avec brio la Bible et le mythe de l’arche de Noé. Si l’histoire est archi-connue, les auteurs s’en éloignent suffisamment pour nous étonner et surtout, nous en mettre plein la vue !


Dès les premières pages – des références à la pomme d’Adam et Eve, à Abel et Caïn et au paradis perdu sans qu’aucune parole ne vienne troubler l’entrée en matière – nous sommes happés dans un monde sombre et violent aussi fascinant qu’inattendu. Noé n’a rien du patriarche biblique. Avec sa carrure de catcheur et son visage taillé dans le roc, il a plutôt l’allure d’un guerrier. Un guerrier obligé d’utiliser la force pour protéger sa famille de la cruauté des hommes. Mais aussi un homme en proie à des visions de déluge dans un monde qui n’a plus connu la pluie depuis une éternité…


La mise en scène, très cinématographique – normal pour un cinéaste – est fluide et efficace. La voix-off, ciselée comme le reste des dialogues, nous guide et nous entraine dans le sillage d’un homme qui rêve de paix et ne trouve que guerre. Le monde qu’il traverse est magnifiquement illustré par Henrichon. Les décors sont grandioses, la cité de Bab-Ilim en tête, et certaines scènes nous laissent sans voix comme la rencontre avec les géants ou la descente des anges. Épique.


Prévue en quatre tomes
, la série pourrait être adaptée au cinéma puisque Aronofsky est en train de chercher les financements nécessaires et pense même à Christian Bale pour incarner Noé. En tout cas, que ce soit pour la version ciné ou la version BD, nous sommes partants.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon

Pour en savoir plus : Blog de Niko Henrichon

11/02/2012