Auracan » chroniques » proTECTO - Tome 1 : La Fabrique des mères éplorées
proTECTO - Tome 1 : La Fabrique des mères éplorées, par Zidrou, Matteo, collection Empreinte(s) (Dupuis)

proTECTO

Tome 1 : La Fabrique des mères éplorées

Scénario : Zidrou
Dessins et couleurs : Matteo

Dupuis, collection Empreinte(s)

Souvenez-vous des deux premiers tomes de Mèche Rebelle que vous présentait ici même Marc Carlot : « Kim est une adolescente de 15 ans. Elle nage en pleine insouciance et ne se doute pas que la mort va la frapper subitement… au nez et à la barbe de Lorenzo, son ange gardien. La mort en l’occurrence se déplace en vieille DS déglinguée. Flanquée d’un acolyte à imperméable, elle pourrait facilement être la sœur de Cruella Denfer. Et elle roule, comme on peut s’en douter, à tombeau ouvert, en pleine ville alors que les routes sont enneigées. Il n’en faut pas plus pour que l’irréparable survienne !... Le problème, c’est que la Mort s’est trompée de cible. Lorenzo va donc tâcher de rattraper l’irréparable… car Kim est une "élite majeure", c’est-à-dire un être amené à jouer un rôle capital dans sa vie terrestre. Zidrou se lance dans un registre où on ne l’attendait pas. Il nous a concocté une histoire fantastique assez délirante. Peut-on imaginer un instant que notre destinée soit dans les mains d’une société, la Pro Tecto, et de ses anges gardiens ? Que les médecins pactisent avec ces gens pour décider de qui doit vivre ou pas ?...»

Après deux tomes parus au sein de la collection Repérages, la série Mèche Rebelle change de nom et de format en intégrant le label Empreinte(s). Ainsi, les deux premiers tomes sont réédités au sein d'un épais volume numéroté 0, intitulé La Genèse, tandis que la nouveauté, La Fabrique des mères éplorées, noircit le ton de la série et nous offre une histoire aussi halletante que violente. Première partie d'un nouveau diptyque, cet album nous permet de retrouver Kim. Devenue adulte, la belle jeune femme a tout pour être heureuse : un mari qui l'adore, un boulot en or, une adorable petite fille que vient tout juste de rejoindre une petite-soeur. Mais Madame, l'incarnation de la Mort rencontrée dans les deux premiers albums, a la dent dure et prépare sa vengeance. Et de la pire des façons...

En relookant leur série, Zidrou et Matteo font très fort ! Avec proTECTO, dont le prochain tome sera dispo dès janvier prochain, nul doute qu'ils rencontrent le lectorat espéré : leur histoire le mérite.

Un scénario béton servi par un dessin ultra efficace. Une vraie claque !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
20/06/2006