Auracan » chroniques » Mysteries - Tome 1 : Seule contre la loi. Première partie
Mysteries - Tome 1 : Seule contre la loi. Première partie, par Roger Seiter, Vincent Wagner, collection Ligne Rouge (Casterman)

Mysteries

Tome 1 : Seule contre la loi. Première partie

Scénario : Roger Seiter
Dessins et couleurs : Vincent Wagner

Casterman, collection Ligne Rouge

Après Fog, Dies Irae et H.M.S., le scénariste Roger Seiter poursuit son chemin dans le monde du polar bédessinée. Après le Londres fantastique, le monde contemporain de la magie et l'univers de la marine britannique, voici qu'il nous propose, en compagnie d'un nouveau venu au trait élégant très ligne claire, Vincent Wagner, une adaptation d'un roman d'époque victorienne signé de l'écrivain britannique Wilkie Collins, lui-même mis en scène par le scénariste dans ce premier volet d'un diptyque inaugural.

Si l'écrivain anglais est peu connu de ce côté-ci de la Manche, force est de constater que son histoire ne manque pas d'attraits. Dans l'Angleterre victorienne, mettant en scène une charmante jeune femme qui s'apprête à épouser un homme qu'elle ne connaît que depuis quelques semaines, le premier tome de Mysteries nous offre une plongée dans les pas de cette enquêteuse improvisée. Et pour cause ! La pauvre découvre peu de temps après son mariage que son nouvel époux l'a trompé quant à son nom de famille ! Quelle sombre affaire cette vile tromperie cache-t-elle ?...

Dans la meilleure tradition des polars à l'anglaise, riches en intrigues à tiroirs et personnages aussi multiples que leurs intentions sont douteuses, Roger Seiter tisse une plaisante et copieuse intrigue que l'on dévore aussi rapidement que l'on apprécie le graphisme, élégamment rétro et si bristish, de Vincent Wagner. Suite et fin au prochain tome.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
20/06/2006