Jessica Blandy
Tome 24 : Les gardiens
Scénario : Jean Dufaux
Dessins et couleurs : Renaud
Dupuis, collection Repérages
Au centre de cet ultime épisode, nous trouvons une mystérieuse fillette, appelée Missie Lizzie. Sous une apparence inoffensive, cette gamine semble pourtant très dangereuse. Il paraît qu'elle revient de l'enfer… Et le nombre des gardiens qui surveillaient les chambres 27 dans l'album précédent est en constante diminution. L'un est retrouvé mort dans un fleuve. L'autre s'écroule victime d'une crise cardiaque… Et derrière tout cela, plane la présence d'une jeune femme rousse… Sorte de tueur à gage à la solde de la petite Missie. Heureusement, Jessica veille…
Etrange histoire que celle-ci. Elle clôt définitivement les aventures de la jolie Jessica Blandy. En 54 planches, les auteurs font vivre une dernière fois leur héroïne. En 24 albums, ils lui en auront fait voir. Une vie faite de rencontres et de traumatismes qui auront forgé au fil des épisodes la jeune femme telle que nous la quittons aujourd'hui.
Dans la postface qui clôture l'album, Jean Dufaux explique pourquoi il a décidé de laisser Jessica poursuivre seule son chemin. Renaud et Dufaux continueront par ailleurs leur route dessinée, puisqu'ils réalisent ensemble Vénus H… avec une nouvelle fois, de jolies femmes au centre de l'intrigue…
En guise d'épilogue, les auteurs proposeront à partir de 2009, un court cycle de trois volumes mettant en scène trois personnages qui auront croisé Jessica. Ils nous offriront rois témoignages qui nous en apprendront plus sur la personnalité de la charmante et mystérieuse blonde…