La Liste 66
Tome 1 : Illinois
Scénario et dessins : Éric Stalner
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
Dargaud
Décidément, il est des auteurs qui n'ont de cesse de nous surprendre par le nombre et la qualité souvent constante de leur production. Éric Stalner est de ceux-là ! Après, notamment, Le Roman de Malemort, les cycles successifs de La Croix de Cazenac (sur un coscénario de Pierre Boisserie) et ses récentes productions dont le diptyque Blues 46 (cosigné avec Laurent Moënard), voici qu'il nous revient déjà avec une nouvelle série qu'il assume, cette fois-ci, en solo, mais avec la complicité de son vieux complice le coloriste Jean-Jacques Chagnaud.
Prévue en huit albums adoptant pour titre les noms des huit états américains qu'emprunte la fameuse Road 66 et qui permet de traverser les USA d'Est en Ouest, La Liste 66 narre la cavale d'un homme aussi attachant que déroutant. Alex Poliac ne serait-il effectivement pas agent du KGB dans l'Amérique de JFK ?... En cavale avec son fils après le tragique décès de son épouse, l'homme possède, au grand dam du FBI, une liste de la plus haute importance : celle comportant les noms des 66 agents "dormants" de l'URSS installés dans cette Amérique des années 1960.
Avec cette nouvelle saga, alliant récit d'espionnage et road-movie intelligemment traité, Éric Stalner semble user et abuser de poncifs maintes fois répétés. Il n'empêche que ce premier tome inaugure une excellente série : entre citations, subtiles références et bonnes idées, l'auteur-dessinateur nous étonne là où nous ne l'attendions pas. À découvrir.