Auracan » chroniques » La Grande Ombre - Tome 1 : Arcan'
La Grande Ombre - Tome 1 : Arcan', par Gine, collection La Loge Noire (Glénat)

La Grande Ombre

Tome 1 : Arcan'

Scénario, dessins et couleurs : Gine

Glénat, collection La Loge Noire

Œuvre personnelle

« La Grande Ombre est une histoire très onirique, une réflexion personnelle sur le mythe orphique et le mythe de Prométhée. Mais cela ne se passe pas dans l'Antiquité grecque. La Grande Ombre est une interprétation très libre de cette mini-société olympienne, avec des personnages évoluant dans un monde de l'au-delà, dans un monde du rêve ». Pour son nouveau récit en solo, Christian Gine ne pouvait pas rêver meilleure présentation. Excusez du peu, elle nous a été donné par son ami et éditeur Didier Convard en avril 2003.

En effet, les mythes antiques d'Orphée et de Prométhée permettent au dessinateur de Neige et de Finkel de tisser les toiles d'un récit onirique, subtilement poétique. La jeune Arcan' a bien du mal à admettre le décès de son grand-père. Entre enfance et adolescence, la jeune fille est sujette à des visions étranges, voyant d'inquiétantes lumières sans comprendre, pour le moment, leur signification... Alors que la petite s'apprête à plonger dans les eaux d'un lac où elle visitera les Enfers, une terrible menace secoue le monde méditerranéen où les derniers Humains cherchent à fuir la grande ombre qui plonge l'univers dans de terribles ténèbres...

Gine nous surprend. Agréablement. Par la finesse de son propos, par l'élégance de sa mise en scène épurée, par la sensibilité de sa mise en couleurs directe, il nous offre un récit très personnel, réponse d'adulte à l'imaginaire de l'enfant qu'il a été.

Suite et fin au prochain tome.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Du même auteur :

Finkel - T7
07/07/2006