Auracan » chroniques » L'Or des Fous - Tome 1 : L’expédition
L'Or des Fous - Tome 1 : L’expédition, par Jean-François Di Giorgio, Giancarlo Olivares (Soleil)

L'Or des Fous

Tome 1 : L’expédition

Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessins : Giancarlo Olivares
Couleurs : Hugo Sebastian Facio Garcia

Soleil

La fièvre de l’or

Francisco Pizarro, le fils naturel, analphabète, du navigateur Gonzalo Pizarro Rodríguez de Aguilar rêve d’or et de gloire. Pour les obtenir, il n’y a qu’une seule route, celle qui mène vers la cité mythique de Cajamarca. Mais la route sera longue et semée d’embûches…

Les expéditions maritimes et les fabuleuses cités d’or ont toujours fasciné les hommes en général et les aventuriers en particulier. Di Giorgio, à qui l’on doit la série Samurai, s’attaque aux conquistadores et à Pizzaro pour un récit assez classique certes, mais non dénué d’intérêt. Avec sa base historique, son montage alternant présent et flashbacks, son gout prononcé pour l’action et son zeste d’érotisme, on embarque sans peine à bord de cette expédition périlleuse. Seul regret : que l’histoire manque un peu de tension.

Les dessins de Giancarlo Olivares sont le véritable point fort de l’album. Que ce soient dans les somptueux palais ou les navires, les scènes d’action (celle de la tempête est particulièrement réussie) ou celles plus intimistes, nous sommes frappés par la richesse des détails et la justesse du trait. Au final, ce premier tome est plutôt réussi même s’il n’est pas exempt de défauts (les personnages féminins ne servent que de faire valoir) et on attendra la suite pour affiner notre jugement.

Partager sur FacebookPartager
Christian Simon
22/12/2012