Auracan » chroniques » Le Boxeur
Le Boxeur, par Reinhard Kleist, collection Ecritures (Casterman)

Le Boxeur

Scénario et dessins : Reinhard Kleist

Casterman, collection Ecritures

Boxer pour survivre…

Né Juif en Pologne en 1925, Hertzko Haft vit l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale comme un drame. Dans les camps de travail, il apprend la survie de manière singulière. Formé à la boxe par l’un de ses geôliers, il devient une attraction sportive au cœur de l’horreur concentrationnaire. Miraculeusement rescapé de l’holocauste, Haft finira après guerre par émigrer aux Etats-Unis. Là, tirant parti de son étrange expérience sportive, il se remet à la boxe. Son idée est de devenir si célèbre que Leah, son amour de toujours qui a disparu, entendra parler de lui…

Après Johnny Cash et Fidel Castro, Reinhard Kleist s’intéresse à la biographie d’Hertzko Haft. Avec un art consommé de la narration, Kleist décrit la tragédie de ce juif polonais dans les camps de la mort nazis. C’est comme boxeur qu’il survit. Une survie physique car psychologiquement, il restera marqué à vie. Kleist semble s’être parfaitement documenté car le récit fourmille de détails vrais. Dans une postface édifiante, Martin Krauss retrace le destin d’autres boxeurs dans les camps de concentration.

Ce roman graphique passionnant de 200 pages nous fait voir jusqu’où la bestialité des nazis pouvait aller. Graphiquement, l’auteur dépeint les événements d’un trait semi-réaliste. Le dessin en noir et blanc encré convient à merveille pour raconter cette histoire déchirante.
Une aventure bouleversante et pathétique qui a laissé des séquelles chez Haft et même chez son fils…

Partager sur FacebookPartager
Jean Goossens
12/01/2013