
Adelante
Tome 1
Scénario : Frank Giroud
Dessins : Javi Rey
Couleurs : Delf
Dupuis, collection Secrets
Un « Secret » trop bien gardé ?
1808, l'armée de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon, occupe l'Espagne. Angel, chef de guerre espagnol, incarne pour la population le « libertador ». Mais s'il combat aux côtés de l'aristocratie, celle-ci n'oublie qu'il est d'origine paysanne et le surveille de près. Il ne faudrait pas que les idées républicaines des Français se transmettent au peuple et deviennent une menace pour la Junte.
Surprise dans la série thématique Secrets, cette intrigue se déroule dans un cadre historique peu exploité en BD. Frank Giroud prend son temps pour l'installer, trop peut-être, et on a l'impression qu'il faut une vingtaine de pages bavardes et (trop) lyriques pour que l'histoire démarre vraiment et quinze de plus pour éprouver une relative empathie envers ses héros. Ce n'est qu'en fin d'album qu'est évoqué un « secret » au sujet des origines d'Angel.
Le scénariste a, semble-t-il, hésité entre la saga historique à grand spectacle et ce qui devrait constituer le cœur de cette aventure. Ce faisant, il oblige le lecteur à attendre le second volet de ce diptyque pour mieux comprendre ses intentions.
L’Ecole espagnole a actuellement le vent en poupe et Adelante nous fait découvrir le dessinateur Javi Rey, jeune trentenaire né à Bruxelles et vivant depuis à Barcelone. On ressent toute l'application apportée à son trait à l’encrage. Son potentiel s’exprimera plus nettement en gagnant en souplesse. Delf rehausse l’ensemble avec de très belles couleurs.
En somme, contrairement au cheval en couverture, ce tome 1 d'Adelante n’emporte pas franchement le lecteur.