Auracan » chroniques » La Sirène des Pompiers
La Sirène des Pompiers, par Hubert, Zanzim, collection Poisson Pilote (Dargaud)

La Sirène des Pompiers

Scénario : Hubert
Dessins : Zanzim
Couleurs : Hubert

Dargaud, collection Poisson Pilote

Au temps des peintres impressionnistes, qui n’en ont pas encore le nom, dans le Paris mondain du 19e siècle, imaginez un artiste raté, Gustave Gélinet, peignant désespérément des croûtes relevant du registre Pompier, harcelé par un critique d’art en manque d’articles grandiloquents… Rencontrant par le plus grand des hasards une charmante sirène venue par la Seine de sa Bretagne natale, notre barbouilleur va se révéler peintre à succès en devenant « le peintre des sirènes ». Si le Tout Paris se bouscule au Salon pour admirer ses chefs d’œuvre, nul ne sait que ce n’est pas l’imagination de notre homme qui la transcendé, mais cette étonnante rencontre qu’il cache soigneusement dans le secret de son atelier…

Après le remarquable premier volet de Miss Pas Touche, signé avec les Kérascoët, Hubert nous offre une nouvelle histoire touchante, drôle et fort subtile. Retrouvant son complice Zanzim avec qui il avait signé Les Yeux verts chez Carabas, il développe un imaginaire raffiné, pétri de références littéraires et culturelles. Le tout dans une joyeuseté fort légère.

Un album jubilatoire servi par un dessin frais, senti et élégant. Le tout sous un titre dont il fallait oser le jeu de mots ! Bravo.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

A lire également :

12/09/2006