Auracan » chroniques » Octave - Tome 4 : Octave et le fou de Bassan
Octave - Tome 4 : Octave et le fou de Bassan, par David Chauvel et Alfred, Alfred, collection Jeunesse (Delcourt)

Octave

Tome 4 : Octave et le fou de Bassan

Scénario : David Chauvel et Alfred
Dessins : Alfred
Couleurs : Walter et Alfred

Delcourt, collection Jeunesse

Octave est un petit garçon qui commence à se faire un nom, certes un peu malgré lui, dans le vaste monde des animaux de la mer. Et comme de plus en plus d’animaux, poissons, oiseaux, mammifères, disent qu’il sait résoudre les problèmes, Octave est donc de plus en plus sollicité pour donner un coup de main dans des situations difficiles.

Octave doit sa quatrième aventure à Alban, un jeune fou de Bassan «majestueux, presque impérial» -pour qui en a vu de près, c’est vrai que ce sont des oiseaux majestueux-, dont le père a été «capturé par de méchants hommes». Quand Octave voit ledit Alban presque s’écraser sur sa fenêtre, il comprend vite, cette fois, que ce n’est pas un hasard. Il n’est même plus surpris de l’entendre parler. À force d’être sollicité…

Bref, il faut agir. Deux-trois informations, histoire d’analyser au mieux la situation : le papa d’Alban est enfermé à Merland (!), un zoo, plus exactement «un grand parc marin, avec des tas de poissons et des requins, des phoques, des oiseaux». Octave, un peu forcé –il n’est qu’un petit garçon, comme il le dit lui-même modestement, et il a besoin d’être un peu secoué-, se lance donc dans l’aventure… Avec toujours ces « décrochages » sur son papa à lui : même s’il n’est plus là, il est « fier » de son fils.

C’est toujours aussi simple, c’est toujours aussi magique, et les lecteurs, jeunes comme moins jeunes, ne s’en lassent pas.

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret

Clap de fin. Comme toutes les excellentes choses, ce quatrième tome d'Octave sera le dernier. Espérons que le duo Alfred-Chauvel nous reviendra avec de nouvelles histoires pour grands et petits.ndlr

Dans la même série :

Octave - T3

Du même dessinateur :

Le Désespoir du Singe - T1
28/09/2006