Auracan » chroniques » Jean Monnet bâtisseur d’Europe
Jean Monnet bâtisseur d’Europe, par Catherine Cazalé, Jeanne Puchol (L'an 2)

Jean Monnet bâtisseur d’Europe

Scénario : Catherine Cazalé
Dessins : Jeanne Puchol
Couleurs : Isabelle Labbé

L'an 2

Jean Monnet, un des pères de l’Europe

Les traités de Rome instituant la Communauté économique européenne et l’Euratom auront 50 ans en mars 2007, mais qui aujourd’hui se connaît le nom des hommes qui ont construit l’Europe ? Qui se souvient encore de Jean Monnet ? Si la question peut paraître superflue pour quelques érudits ou des gens intéressés par l’histoire récente, il est un constat difficile mais réaliste : trop peu de gens connaissent le nom de Jean Monnet. Pourtant, presque chacun de nos gestes quotidiens est marqué du sceau de l’Europe, dont ce grand homme qui a beaucoup travaillé dans l’ombre a été un infatigable instigateur. Il est l’un des tenants de l’idée Europe, un de ceux qui défendaient la construction de l’Europe par les faits plutôt que par les actes.

Catherine Cazalé et Jeanne Puchol se sont attelées à révéler l’homme au travers d’une belle histoire, et quoi de plus normal qu’une maison d’éditions charentaise lui rende hommage en publiant ce bel ouvrage avec l’aide de la région Poitou-Charentes. Certes, tout n’est pas dit, mais cet album, qui s’adresse à des lycéens, au moyen d’un procédé surréaliste – le spectre de Jean Monnet vient à la rencontre de jeunes scolarisés dans un lycée portant son nom et qui préparent un exposé sur lui, a le mérite d’allier didactisme, scénario sympa et œuvre biographique. L’association des trois n’est guère chose aisée, les auteures y sont parvenues.

Sur le site des auteures consacré à cet album, les internautes trouveront moult informations pointues, dont un entretien très intéressant réalisé par un professeur d’histoire, Laurent Dessous, qui a par ailleurs rédigé le document pédagogique publié par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Poitou-Charentes.

Partager sur FacebookPartager
Mickael du Gouret

Pour en savoir plus : le blog de l'album

09/10/2006