Auracan » chroniques » La loi du Kanun - Tome 2 : L'Amazone
La loi du Kanun - Tome 2 : L'Amazone, par Jack Manini, Michel Chevereau, collection Grafica (Glénat)

La loi du Kanun

Tome 2 : L'Amazone

Scénario : Jack Manini
Dessins : Michel Chevereau
Couleurs : Jack Manini

Glénat, collection Grafica

La vengeance d’une femme bafouée

Rappel du premier tome : Albanie 1974. Leka, orphelin d'un père russe rentré au pays et d'une mère albanaise morte en l'enfantant, est élevé par Nikita, exclu du PC russe pour ses tendances homosexuelles. Livrés à eux-mêmes, le vieil ivrogne et l'enfant pratiquent toutes sortes de rapines et autres coups foireux…

Albanie, de nos jours. Leka a grandi. Il vit désormais entouré d’une bande d’acolytes peu recommandables dans une vieille tour fortifiée où ses compagnons découvrent par le plus grand des hasards une fabuleuse bibliothèque oubliée, celle du prince des Mirdites. Leka y retrouve un ouvrage légendaire, Le Livre de Sang où sont référencés de façon manuscrite les noms des victimes de la loi du Kanun, dont ceux des Hila, cette famille d’intellectuels éclairés qui lui avait permis, gamin, de connaître autre chose que les rapines de son quotidien. Les Hila, dont Leka était fort amoureux de la jolie Sose.

S’ensuit un long flash-back où le lecteur, entraîné par un scénario impeccablement construit, découvre comment les Hila ont été déportés dans un camp. Une déportation dont Leka pourrait bien être l’involontaire responsable… Jack Manini, scénariste inventif et coloriste de talent, continue de tisser la toile d’un récit intelligent, maniant avec habilité les psychologies humaines des personnages qu’il a imaginés pour cette trilogie très originale, mise en images avec élégance par Michel Chevereau dont on apprécie tout particulièrement la richesse des cadrages.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Dans la même série :

La loi du Kanun - T1
19/10/2006