
Docteur Monge
Tome 6 : La part d'ombre
Scénario : Daniel Bardet
Dessins : Michel Janvier
Couleurs : Frédérique Avril
Glénat, collection Bulle noire
Mystère provincial…
Premier volet d’un nouveau cycle annoncé en deux tomes, La part d’ombre, sixième tome de la série Docteur Monge, nous permet de retrouver le héros de Daniel Bardet face à un étrange héritage. En compagnie de sa charmante soubrette et compagne, Monge se rend à Rouen afin de répondre à la convocation du notaire Maître Dumureau. Le frère de sa défunte épouse vient en effet de décéder…
Alors qu’il s’attend à récolter les maigres effets d’Arnaud de Mandeville, aristocrate provincial désargenté, Monge se retrouve bien malgré lui au sein d’une folle course-poursuite dont l’enjeu est un mystérieux coffret que personne ne parvient à retrouver… Les meurtres et les disparitions s’enchaînent, entraînant Monge dans une histoire dont il se serait bien passé.
Parti vers d’autres latitudes plus contemporaines depuis qu’il signe l’intéressante série d’anticipation Nova Genesis (sur un scénario de Pierre Boisserie), Éric Chabbert a confié la barre graphique de Docteur Monge à Michel Janvier, dessinateur reconnu dans le registre humoristique (Rantanplan, Les Musicos…). Et c’est une vraie et bonne surprise ! Pour sa première publication en style réaliste depuis près de vingt ans (on se souviendra de ses illustrations pour Hachette, Hatier, Larousse, Michelin, Nathan…), Michel Janvier se réapproprie l’univers graphique de la série historico-policière de Daniel Bardet avec un réel panache. Bravo.