Auracan » chroniques » Le Maître de Ballantrae - Tome 1
Le Maître de Ballantrae - Tome 1, par Hippolyte d'après R.L. Stevenson, Hippolyte (Denoël Graphic)

Le Maître de Ballantrae

Tome 1

Scénario : Hippolyte d'après R.L. Stevenson
Dessins et couleurs : Hippolyte

Denoël Graphic

Magnifique adaptation

Après sa surprenante adaptation de Dracula de Bram Stoker (deux tomes parus en collection Carrément BD chez Glénat) où il usait de la carte à gratter avec un talent certain, Hippolyte nous revient avec une nouvelle relecture d’un chef d’œuvre de la littérature britannique. Délaissant la carte à gratter, il met sa grande maîtrise du dessin aquarellé au service d’une adaptation d’un roman de Robert Louis Stevenson. Si Le Maître de Ballantrae est un ouvrage moins connu que L’île au trésor ou L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde, il permet au romancier de revenir sur un thème cher à son œuvre : celui du Double et du dédoublement de la personnalité.

Tout à la fois récit de guerre et d’aventures, drame intime et intrigue familiale, Le Maître de Ballantrae est un récit complexe. Comme l’écrivait Stevenson à son ami Henry James : « Une implacable tragédie humaine [...], c'est ainsi que l'histoire m'est venue. L'intrigue me trottait dans la tête depuis longtemps : le frère aîné part se battre en 45, le cadet reste ; le cadet, bien entendu, reçoit le titre et le domaine, et il épouse la fille promise à son aîné - arrangement de famille - mais lui (le cadet) l'avait toujours aimée, alors qu'elle était vraiment amoureuse de l'autre. C'est alors que le diable et Saranac m'ont soufflé le dénouement : le frère aîné est un INCUBE. Censé avoir été tué à Culloden, il refait surface et saigne sa famille jusqu'au dernier sou ; à partir de là il vient habiter avec eux, d'où découle la véritable tragédie, le duel nocturne entre les frères et la deuxième mort supposée de l'aîné... » (Lettre de Stevenson à Henry James, mars 1888).

Avec virtuosité, finesse et fougue, le jeune Hippolyte adapte le récit des deux fils de Lord Ballantrae, devenus ennemis lorsqu’ils eurent à choisir leur camp : qui des protestants ou des catholiques remportera le trône d’Angleterre ?… Mais plus encore que la trame historique, Hippolyte ressuscite le drame familial imaginé par Stevenson. Et comme le confie non sans humour Michel Le Bris, préfacier de ce premier tome : « Pour l'avoir fréquenté pendant des décennies, jusqu'à faire de lui un compagnon de rêveries, je crois pouvoir dire : Stevenson aurait aimé. Salut donc à Hippolyte, grand coureur d'aventure ! ». Le second volet de ce diptyque de grande qualité est annoncé pour le printemps prochain. À ne pas manquer.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Hippolyte sera l'un des invités BD du 24e Festival Livre & Mer du 10 au 13 avril 2008 à Concarneau (Bretagne, France), le rendez-vous littéraire du monde maritime dont Auracan.com est partenaire.

29/10/2006