Auracan » chroniques » U-29
U-29, par Rotomago d’après Lovecraft, Florent Calvez (Akiléos)

U-29

Scénario : Rotomago d’après Lovecraft
Dessins et couleurs : Florent Calvez

Akiléos

1917. L'insubmersible allemand U-29 vague dans l'Atlantique avec comme objectif de torpiller les navires ennemis. A la suite d'un retour en surface, l'équipage découvre ahuri le cadavre d'un marin, les mains solidement agrippées au garde-fou. Il a sur lui une petite figurine en ivoire d'une très belle facture et fort ancienne. Sans plus attendre, le lieutenant Klenze s'en empare et les manœuvres reprennent.

Cependant la vue de ce cadavre perturbe profondément l'équipage. Certains sont pris de crises de démences ou d'hallucinations, d'autres contractent des maladies inexplicables. L'on a tôt fait de rendre responsable la statuette de Klenze qui refuse de s'en défaire. Face à ce début de mutinerie, le commandant Heinrich est obligé de faire preuve d'une imposante autorité.

A la frontière du fantastique et de la science-fiction, U-29 , basé sur une œuvre d' Howard Philips Lovecraft datant de 1920 ( The Temple ), nous immerge dans le monde peu connu des « das boot » allemands. Après la terrible explosion d'un paquebot britannique qui plonge le lecteur, dès la première page, dans une effroyable stupeur, le narrateur le replace très vite dans la terrible réalité de la Première Guerre mondiale. Se voulant maître de lui, il nous livre son message avec une telle sobriété, une telle sincérité que le lecteur, malgré son aversion pour de tels actes sanglants et gratuits, ne peut s'empêcher d'avoir une forme de sympathie pour ce commandant en déroute.

Rotomago réalise une belle adaptation de la nouvelle de Lovecraft. Il entraîne le lecteur dans un huis clos pesant où l'homme subit la contrainte d'un environnement qui le dépasse. Les couleurs d'entre-deux eaux et le graphisme de Florent Calvez rajoutent une couche de mystère à cette infernale plongée dans des abysses encore inconnues. Des abysses où la logique ne répond plus…

Partager sur FacebookPartager
Cristian

Florent Calvez sera l'un des invités BD du Festival Livre & Mer 2006,

le rendez-vous littéraire du monde maritime dont Auracan.com est partenaire.

Festival Livre & Mer : 21, 22 & 23 avril 2006

http://www.salondulivremaritime.com

17/06/2005