Belem
Tome 1 : Le Temps des Naufrageurs
Scénario et dessins : Jean-Yves Delitte
Couleurs : Patricia Faucon
Glénat - Le Chasse-Marée, collection Grafica
Dans les haubans d'un navire de légende
Quelques semaines après la date anniversaire du 31 juillet 1896, voici un bel album qui commémore le centenaire du « Belem », le célèbre trois-mâts que les amateurs de marine à voile connaissent bien. Sur une bonne idée d’Éric Adam, éditeur et scénariste de bande dessinée chez Vents d’Ouest, les éditions Glénat et Le Chasse-Marée, fameux éditeur breton spécialisé dans le domaine maritime, s’associent pour nous proposer un album qui pourrait bien être le premier opus d’une nouvelle série.
Qui mieux que le Belge Jean-Yves Delitte pouvait mettre en scène les premières années du « Belem » ? Déjà connu pour sa série d’aventures maritimes Le Neptune, prolifique dessinateur ces dernières années des séries Les Coulisses du Pouvoir, Les Nouveaux Tsars, Les Brigades du Tigre, Jean-Yves Delitte a imaginé une fiction inédite se basant sur l’histoire réelle du « Belem ». Le 31 juillet 1896, le nouveau bâtiment de l’armement Crouan appareille de Nantes destination Belem, via Montevideo, pour le compte de la célèbre chocolaterie Menier…
Loin du pesant ouvrage didactique, Jean-Yves Delitte se sert de la véritable histoire du « Belem » pour imaginer le parcours de personnages de fiction en mettant en scène un jeune mousse qui va apprendre à bord le difficile quotidien des matelots de la marine à voile. Nul besoin de rappeler l’élégance de son style graphique, nous restons toujours admiratifs de ses travaux, surtout lorsqu’on connaît son incroyable rythme de production. Chapeau bas.