
Lily Love Peacock
Scénario et dessins : Fred Bernard
Casterman, collection Écritures
Après deux magnifiques albums parus au Seuil (La Tendresse des Crocodiles et L’ivresse du Poulpe) où Fred Bernard nous racontait l’étonnante destinée de son héroïne Jeanne Picquigny, voici qu’il imagine, cette fois-ci sous le label Écritures de Casterman, le parcours de Lily Love Peacock, qui n’est autre que la petite-fille de cette première…
De nos jours, Lily, après une enfance passée en Afrique auprès d’un père grand viveur et défenseur des animaux sauvages, devient mannequin. Courant d’aéroports aux podiums des défilés, sa vie est ponctuée par les petits événements propres à la vacuité de l’univers des célébrités et des top-models : cocktails, séances de photos pour magazines glamour, soirées mondaines, défilés et autres futilités… Lasse de cette vie sans intérêt majeur, elle rencontre une jeune coiffeuse délurée, Rubis, avec qui elle va développer une exceptionnelle complicité. Ensemble, ces deux jeunes modernes vont se lancer dans la chanson en espérant bien, un jour, plaire aux foules…
Avec la truculence de son riche trait expressif, aux multiples courbes et effets de noir et blanc, Fred Bernard signe ici un récit jouissif, ponctué par les textes des chansons composées par son héroïne. À le lire et à parcourir ses planches, c’est indéniable : l’homme a du talent. Les presque 280 pages de ce Lily Love Peacock nous le prouvent avec brio.