Auracan » chroniques » Abdallahi - Tome 2 : Traversée d'un désert
Abdallahi - Tome 2 : Traversée d'un désert, par Christophe Dabitch, Jean-Denis Pendanx (Futuropolis)

Abdallahi

Tome 2 : Traversée d'un désert

Scénario : Christophe Dabitch
Dessins et couleurs : Jean-Denis Pendanx

Futuropolis

Ensorcelante Afrique

En cette fin de mois de novembre, nous ouvrons notre tribune à l’une des belles réalisations de l’année. Avec les deux opus du diptyque Abdallahi, Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch signent ainsi une histoire magnifique, alliant un scénario fort et original à un graphisme tout bonnement époustouflant !

Neuf mois seulement après la parution du premier opus, Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch publient la suite et fin d’une histoire étonnante. Celle de René Caillié, un homme aujourd’hui oublié, mais pourtant célébré en son temps lorsqu’il fut le premier Occidental à ressortir vivant d’une cité mythique, à revenir d’un bout du monde resté jusque-là inaccessible : Tombouctou. Du Sénégal à Tanger, ce fils de bagnard français ne craindra pas de parcourir 4.500 kilomètres à pied, à se convertir à l’Islam, à se faire passer pour ce qu’il n’était pas… afin d’accéder à la plus belle des chimères : celle de découvrir un lieu interdit aux Blancs, une forteresse mythique créatrice des plus belles des fantasmagories…

En s’inspirant de la vie réelle de René Caillié tout en développant de façon romanesque les épisodes peu ou pas connus de son parcours, Christophe Dabitch développe un récit passionnant, à la façon des grands voyageurs du 19ème siècle en mal d’exotisme et de découvertes. Quant à Jean-Denis Pendanx, dont nous connaissions les séries Labyrinthes (avec Dieter et Le Tendre) et Les Corruptibles (avec Brezault), il connaît ici une véritable renaissance graphique, laissant ses crayons et ses pinceaux ressusciter une Afrique disparue. Tout simplement sublime.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabitch préparent d’ores et déjà un nouveau récit africain pour les éditions Futuropolis… D’autre part, sachez aussi que le scénariste a écrit pour Benjamin Flao La Ligne de fuite : l’histoire d’un jeune poète de la fin du 19ème siècle partant sur les traces d’Arthur Rimbaud en Afrique… À paraître fin 2007-début 2008.

29/11/2006