Le Voyage d'Esteban
Tome 2 : Traqués
Scénario et dessins : Matthieu Bonhomme
Couleurs : Delphine Chedru
Milan, collection Capsule Cosmique
Traque dans les glaces
Voici le deuxième opus du Voyage d’Esteban, la fort intéressante histoire maritime imaginée par le talentueux Matthieu Bonhomme. Comme l’écrivait notre chroniqueur Cristian à propos du premier opus de cette trilogie destinée à la jeunesse, « Esteban, jeune orphelin depuis peu, décide de s'embarquer sur un baleinier. Sur les conseils de sa mère, il réussit à se joindre à l'équipage du “Léviathan“. Seul au milieu des mers et d'hommes travaillant dur à la tâche, il doit trouver sa place. Le capitaine du trois-mâts, malgré ses airs bourrus, lui enseigne les rudiments de la chasse. C'est dans ce décor grandiose des mers du Sud que notre jeune héros apprend le dangereux métier de harponneur. »
En 1900, dans les eaux glacées de l’Antarctique, le jeune Esteban poursuit sa formation et sa découverte du monde adulte. Remarqué par l’équipage et, surtout, par le capitaine, notre jeune Indien développe des qualités indéniables. Après ses premières prouesses de harponneur, il va découvrir, au sein de cet épisode, la dure loi de la concurrence. Ainsi, le “Léviathan“ va s’affronter avec un moderne bateau à vapeur dont l’équipage décime les baleines à coups d’un harpon explosif des plus destructeurs…
L’air de rien, Matthieu Bonhomme affirme sa place de grand dessinateur et d’excellent conteur. Sans nul doute, qu’il s’agisse des séries qu’il signe avec d’autres (Le Marquis d’Anaon, Messire Guillaume) ou seul, ce jeune auteur tisse la toile d’une œuvre de grande qualité. Le Voyage d’Esteban est une série s’inscrivant dans cet acabit.
De l’art d’allier élégance graphique, intelligence narrative et distraction pour tous les âges.