
Muchacho
Tome 2
Scénario, dessins et couleurs : Emmanuel Lepage
Dupuis, collection Aire Libre
Gabriel de La Serna, le jeune séminariste rencontré dans le tome précédent, fils de grands bourgeois proches du pouvoir dictatorial de Managua, est désormais dans le maquis. Dégoûté par la façon dont la junte militaire s’acharne sur les pauvres paysans du village nicaraguayen de San Juan, Gabriel choisit son camp : celui des guérilleros, qui le soignent avant de l’adopter…
Gabriel devient adulte. Le jeune homme, à peine sorti de l’adolescence, va découvrir dans la jungle nicaraguayenne sa vraie nature : celle d’un homme passionné, épris de liberté et de justice. Repoussant les références qu’on lui a inculquées, il va refuser de devenir ce qu’on attendait de lui. Bien au contraire, Gabriel va enfin s’accepter tel qu’il est, et cela, à tous les niveaux de sa personnalité, de son corps et de sa chair…
Avec les deux opus de Muchacho, Emmanuel Lepage signe une œuvre forte, cohérente, troublante. Nul doute, à la lecture de cette passionnante fresque, servie par un graphisme époustouflant, l’auteur entre définitivement dans la cour des grands. Des très grands.