Auracan » chroniques » Fleurs d'ébène
Fleurs d'ébène, par Warnauts et Raive (Casterman)

Fleurs d'ébène

Scénario et dessins : Warnauts et Raive
Couleurs : Raive

Casterman

1958, au Congo belge. Les phares d'une voiture fendent la nuit sur une piste déserte. A son bord deux blancs et deux jeunes femmes noires. Soudain, un grand bruit ! L'automobile a roulé sur quelque chose… sur un corps ! Effectivement un homme noir est étendu sur la route. Mort ! Pris de panique, les hommes prennent la fuite. Il serait peu commode de devoir expliquer à leur femme ce qu'ils faisaient là en galante compagnie.

Dès le lendemain, Jean, le commissaire de Police, commence son enquête. Il s'agit de trouver l'identité de l'homme mort et celle de celui qui l'a écrasé. Autopsie, recherche… Les indices se rassemblent autour de cette affaire. Le problème survient lorsqu'on découvre la personnalité du mort : un activiste politique, dont le décès risque de raviver une guerre tribale latente entre deux ethnies concurrentes. Mais d'autres surprises attendent notre enquêteur.

Warnauts et Raives nous emmènent une nouvelle fois sur le continent africain. C'est un récit d'ambiance qu'ils offrent à nos yeux, une histoire aux senteurs exotiques, un récit où la beauté sensuelle des femmes noires se mêle à la vie des colons blancs. Un récit aux couleurs chaudes tout en contrastes… noirs et blancs.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
25/01/2007