Auracan » chroniques » Hergé. Collectionneur d'art
Hergé. Collectionneur d'art, de Pierre Sterckx et André Soupart (La Renaissance du Livre)

Hergé. Collectionneur d'art

de Pierre Sterckx et André Soupart

La Renaissance du Livre

Centenaire Hergé. La petite bibliothèque hergéenne d’Auracan # 1

Pour fêter le centenaire de la naissance d’Hergé, Auracan.com vous propose tout au long de l’année 2007 une sélection d’ouvrages permettant de plus en savoir sur le créateur des aventures de Tintin. Débutons avec un ouvrage particulièrement réussi : Hergé, collectionneur d’art.

L’historien de l’art Pierre Sterckx, ami d’Hergé et guide artistique du maître bruxellois, nous présente, au sein de ce petit livre (format à l’italienne et maquette élégante en diable), la passion de Georges Remi pour l’art de son époque. Ainsi, le père de Tintin a collectionné, avec un heureux bonheur et un goût certain, les créations d’artistes aussi brillants qu’avant-gardistes : Warhol, Fontana, Lichtenstein ou Poliakoff…

L’intérêt du présent ouvrage réside également dans la fort peu connue sélection de photographies signées André Soupart, pour la plupart inédites. En 1973, ce professeur de l’IHECS de Bruxelles a eu la très belle opportunité de rencontrer, de façon privilégiée, Hergé. L’homme, passionné d’art, et non le dessinateur, lui a présenté, avec passion et conviction, sa riche collection privée.

De cette double rencontre résulte un livre rare, beau et passionnant.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
27/02/2007