Auracan » chroniques » Le Janitor - Tome 1 : L'Ange de Malte
Le Janitor - Tome 1 : L'Ange de Malte, par Yves Sente, François Boucq (Dargaud)

Le Janitor

Tome 1 : L'Ange de Malte

Scénario : Yves Sente
Dessins : François Boucq
Couleurs : Sébastien Gérard

Dargaud

Yves Sente imaginant une nouvelle série pour François Boucq : une surprise ? Pas vraiment ! Souvenez-vous du lancement de la collection « Troisième Degré » des éditions du Lombard – une maison dont le responsable éditorial n’est autre qu’Yves Sente – dont François Boucq avait assuré la création graphique des éléments de communication… Quelques années plus tard, pas étonnant donc de retrouver l’iconoclaste Rock Mastard au sein du catalogue de la maison d’édition la plus célèbre de Bruxelles… Par ailleurs, le talentueux éditeur – par un coup de bluff magnifique – s’était retrouvé nouveau scénariste des mythiques aventures de Blake & Mortimer dessinées par André Juillard (parallèlement aux albums imaginés par l’équipe alors composée du duo Jean Van Hamme - Ted Benoît). Voici donc les deux hommes réunis au générique d’une nouvelle série que nous ne pouvions ne pas vous recommander.

Quid donc de cette nouvelle série ? Avec Le Janitor, disons-le franchement, François Boucq et Yves Sente, font fort. Très fort. Garde du corps – alliant efficacité, élégance et discrétion – de personnalités du Vatican en charge de récupérer des documents anciens et autres œuvres d’art compromettantes pour la bonne marche des affaires papales, Vince se voit proposer de rejoindre le corps ô combien élitiste des Janitores, une cellule très spéciale des services secrets de Sa Sainteté le Pape des Chrétiens… Pour sa première mission, notre nouveau Janitor, hérite donc d’une charge aussi prestigieuse que rare : seuls douze personnes appartiennent ainsi à ce corps très particulier…

Vous l’aurez compris, nous avons fortement apprécié ce premier opus. Un récit original, intelligent et diablement bien construit, servi par une mise en scène franchement exceptionnelle. On se serait juste passé du moche sticker « par le dessinateur de la série Bouncer » apposé sur la couverture… Plus besoin, en effet, de présenter François Boucq. Son style est reconnaissable au premier coup d’œil.

À vous, maintenant, de découvrir la première et périlleuse mission de Vince le Janitor…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Du même dessinateur :

Bouncer - T5
08/04/2007