Auracan » chroniques » Long John Silver - Tome 1 : Lady Vivian Hastings
Long John Silver - Tome 1 : Lady Vivian Hastings, par Xavier Dorison, Mathieu Lauffray (Dargaud)

Long John Silver

Tome 1 : Lady Vivian Hastings

Scénario : Xavier Dorison
Dessins et couleurs : Mathieu Lauffray

Dargaud

Il est des morceaux de bravoures littéraires que l’on croit inattaquables. L’île au trésor de Robert-Louis Stevenson est de ceux-là. Paru en librairie en 1883 après une prépublication dans la presse écossaise, ce passionnant récit de piraterie n’a cessé d’être lu - pour ne pas dire dévoré - par plusieurs générations de lecteurs embarqués dans le tortueux récit du jeune Jim Hawkins, fils du tenancier de l’auberge L’Amiral Benbow où débarque, un beau jour, un certain Billy Bones, vieux loup de mer, qui s’y installe avant de décéder brutalement… Dans sa malle, une mystérieuse carte menant au fabuleux trésor du fameux capitaine Flint… L’aventure commence, « l’Hispaniola » est affrétée pour partir à sa recherche. À bord, un inquiétant personnage à la jambe de bois : Long John Silver !

Récit épique, aventureux, riche en rebondissements, on pouvait croire L’île au trésor intouchable. C’est sans compter avec l’excellent Björn Larsson, auteur en 1995 d’une autobiographie imaginaire du célèbre pirate. Sans trahir Stevenson, bien au contraire, Larsson - qui n’allait pas tarder à rafler le Prix Médicis pour Le Capitaine et les Rêves et le Prix Livre & Mer Henri-Queffélec pour La Sagesse de la Mer - tissait la toile d’un récit d’aventures où « la vie tutoie et raille la mort » comme l’a si bien formulé Jean-Luc Coatalem, un autre auteur de talent.

Un peu plus de dix ans après Björn Larsson, Xavier Dorison et Mathieu Lauffray s’emparent à leur tour du mythe ! Si ces deux auteurs bourrés de talents ne donnent, à la façon de Larsson, la vision personnelle de Silver, ils s’ingénient à écrire la suite de l’histoire de Stevenson en imaginant ce qu’est devenu Long John Silver. Nous le retrouvons donc en Angleterre, en 1785, où il s’apprête à embarquer pour l’Amazonie où le fantasque Lord Byron Hastings vient de découvrir la fabuleuse cité de Guyanacapac, engagé par l’épouse de celui-ci, Lady Vivian Hastings…

Les deux auteurs, dont on connaît déjà les qualités pour avoir fort apprécié leurs précédents récits (excusez du peu : Le Troisième Testament, WEST, Les Brigades du Tigre pour le premier, Le Serment de l’Ambre pour le second et Prophet pour les deux), signent avec le premier volet de cette ambitieuse tétralogie un album exceptionnel. De l’art d’inventer un récit classieux servi par un graphisme époustouflant en s’emparant d’une histoire que l’on pouvait croire éculée. Il n’en est heureusement rien.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
27/05/2007