Auracan » chroniques » En roue libre
En roue libre, par Gilles Rochier, Nicolas Moog (Casterman)

En roue libre

Scénario : Gilles Rochier
Dessins : Nicolas Moog
Couleurs : Jiip Garn

Casterman

Le temps roule aussi...

Oh t’inquiète pas. Ils frappent pas les infirmes… Au pire, ils me piquent mon fauteuil pour promener leurs mômes. Ha ha !  Tonio, on va lui couper sa dernière jambe. Lui et moi, ça fait un bail qu’on traîne ensemble. On est restés au quartier, on s’est débrouillés comme on a pu. On a bien vieilli ? Je sais pas.

Est-ce possible de bâtir une histoire exclusivement sur la relation qui unit deux personnages ? La réponse est oui quand on découvre En roue libre, de Gilles Rochier et Nicolas Moog. Tonio, en fauteuil roulant, amputé d'une jambe, a un ami dans la cité de banlieue où il vit. Celui-ci se dévoue pour son copain moins valide. Pourtant, les choses ne sont pas toujours simples. Le mal de vivre de Tonio influence son humeur, et, d'un jour à l'autre, la relation entre les deux comparses connaît des hauts et des bas. On peut avoir de la compassion pour Tonio, partager avec lui de chouettes moments, et le lendemain, le trouver acariâtre, sarcastique et très difficile à vivre... Dans ce cas, c'est son copain trop serviable, limite bonasse, que l'on prendrait facilement en pitié.

Le scénario de Gilles Rochier nous décrit cette amitié contrastée avec beaucoup de sensibilité au cours de différents petits chapitres. Les journées dans la cité sont vides, et les rencontres entre les deux protagonistes semblent finalement être ce qui les anime l'un et l'autre. Certaines séquences en flash-back font découvrir au lecteur les deux personnages dans leur jeunesse, à l'école. Tonio y disposait encore de tous ses moyens et s'affirmait comme le casse-cou de service. Le destin l'a hélas privé de la vaine gloriole qu'il en retirait auprès de la petite bande de potes qui l'entourait. Attention,  l'humour -certes amer- n'est cependant jamais absent de cette chronique, car le quotidien de ces deux anti-héros leur réserve aussi parfois des moments lumineux.

Nicolas Moog transcrit cette histoire en image d'un trait humoristique, faussement simpliste et suffisamment dépouillé pour que l'attention du lecteur se porte essentiellement sur Tonio et son ami.
A la fois touchant et interpellant, En roue libre porte à réfléchir sur sa relation aux autres et, qui sait, à se remettre en question... L'album qui, de plus, bénéficie d'une fort jolie présentation, sort assurément des sentiers battus.
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

En chemin, elle rencontre... - T2

A lire également :

22/05/2018