
Les Déesses
Tome 2 : Asinée
Scénario : Michel Pierret
Dessins et couleurs : Jacques Denoël
Glénat, collection Vécu
Le jeune couple grec Asinée et Pylos, promis au sacrifice de la Reine de Cnossos, s'est échappé et tente de fuir la Crète et regagner la Grèce. Mais le jeune roi Minos a replié son pays sur lui-même et bloqué tous les navires au port, en raison de prétendues menaces imminentes d'invasion maritime. Pas découragés, le jeune éphèbe et sa dulcinée ne vont pas hésiter à affronter de terribles ennemis pour se sortir de l'île assiégée. De leur côté, les professeurs Devence et Mackenzie tentent de reconstituer l'Histoire à partir des découvertes extraordinaires des sites archéologiques, à l'aube de l'avènement du nazisme en Allemagne.
Deux ans après le premier volume, Michel Pierret et Jacques Denoël ont sorti la semaine dernière le second tome des Déesses, bande dessinée historique qui nous plonge dans la Crète antique au temps du roi Minos. Décidemment, l'année 2007 est riche pour les auteurs qui sortent respectivement le second tome de Hidalgos et le 19ème tome des Aigles Décapitées toujours chez Glénat pour l'un et le second tome des Voyages d'Alix consacré aux Étrusques » chez Casterman pour l'autre.
La série Les Déesses poursuit deux histoires parallèles, la plongée de l'Allemagne dans le nazisme dans les années 30 et la chute du Royaume de Crète sous l'Antiquité. Le récit de Michel Pierret alterne les deux plans historiques dont on imagine qu'ils auront un dénouement semblable. Les flashbacks donnent un éclairage particulier à l'intrigue ; on a vu le procédé récemment dans Cassio par Stephen Desberg et aussi dans Les Fils de la Louve par Patrick Weber. Le dessin fin, détaillé et réaliste de Jacques Denoël est très réussi. L'emploi de couleurs pastels rappelle le « style Murena », désormais référence, très adapté pour ces récits historiques. On y retrouve des scènes crues et cruelles sans pudeur. Une BD adulte de très bon niveau.