Flor de Luna
Tome 1 : Santa Maria Cristina
Scénario : Pierre Boisserie et Éric Stalner
Dessins : Éric Lambert et Éric Stalner
Couleurs : Bruno Pradelle et Rémy Langlois
Glénat, collection Grafica
De nos jours, Antoine Chatel fume un cigare dans une chambre d’hôtel de Genève. Il vient de découvrir son patron, Charles Porter, étendu sur son lit mort assassiné. Immédiatement, il ne peut s’empêcher d’accéder aux mémoires secrètes de la famille du roi du cigare, contenues dans une clé USB. Il est ainsi plongé en 1825 dans le récit d’un navire négrier en route pour Cuba. Les passagers - esclaves noirs, émigrants et militaires espagnols, armateurs et riches planteurs créoles - doivent bientôt faire face à une mutinerie générale et sanglante qui scellera à jamais leur destin sur l’île…
Le thème de la famille est de nouveau à l’honneur quelques années après l’énorme succès des Maîtres de l’Orge de Jean Van Hamme et Francis Vallès. Ainsi Diamants des époux Bartoll et de Bernard Köllé (Glénat) nous entraîne dans l’univers de la pierre précieuse ; Le Maître de Benson Gate de Fabien Nury et Renaud Garreta (Dargaud) dans celui du pétrole ; Les Fleury Nadal de Frank Giroud éclaire Le Décalogue sous de nouveaux angles (Glénat). Se prépare aussi Le dernier des Schoenfeld toujours par les Bartoll et Cédric Hervan, également chez Glénat.
Pierre Boisserie et Éric Stalner nous ont habitué ces dernières années à faire voyager leurs lecteurs dans le temps au travers d’histoires complexes, mais accessibles et passionnantes. Leur nouvelle saga familiale ne contredit pas à cette règle, bien au contraire. Le premier tome de Flor de Luna se révèle passionnant. L’éditeur a permis un grand format pour Flor de Luna - le titre générique Habanos initialement choisi n’ayant pu être utilisé pour cause de marque déposée -, une série appelée à devenir en quelque sept tomes un grand classique. Au dessin, Éric Stalner travaille avec Éric Lambert qui encre ses crayonnés. Les deux réalisent un ensemble très réussi tant dans le découpage alerte, les personnages typiques du style Stalner mais en plus originaux, les paysages précis et envoûtants. Au scénario, le tandem Éric Stalner et Pierre Boisserie réussit à camper dans ce premier volume les ressorts des prochains épisodes.
Assurément mon coup de cœur du mois !