Auracan » chroniques » Murena - Tome 6 : Le Sang des Bêtes
Murena - Tome 6 : Le Sang des Bêtes, par Jean Dufaux, Philippe Delaby (Dargaud)

Murena

Tome 6 : Le Sang des Bêtes

Scénario : Jean Dufaux
Dessins : Philippe Delaby
Couleurs : Jérôme Petitqueux

Dargaud

La série Murena est une œuvre exceptionnelle basée sur des faits historiques réels, grâce à une excellente documentation, que saluent régulièrement les historiens. Les auteurs Jean Dufaux et  Philippe Delaby ont imaginé cette intrigue au temps de l’empereur Néron dans un restaurant italien de Bruxelles décoré de la louve romaine. Le sixième tome d’un ensemble prévu en douze volumes est sorti et se classe déjà parmi les meilleures ventes.
 
L’impératrice Poppée a lancé son puissant esclave Massam à la poursuite du gladiateur Balba et sa compagne Evix, pour éliminer ces ennemis de Néron. Le beau patricien romain Lucius Murena est transformé par la disparition de sa bien-aimée Acté. Il est prêt à tout pour la retrouver. Il parvient à convaincre Balba et Evix de l’accompagner en Gaule. Là semble conduire la piste d’Acté. En contrepartie, il prête serment de les aider à tuer Néron dont on découvre de plus en plus un nouveau visage…

Dans cette série historique romancée, Lucius Murena évolue dans un monde romain bien réel particulièrement cruel. Les décors sont travaillés avec une rigueur toute archéologique et offrent aux lecteurs des visions peu habituelles comme les bas fonds de Rome, sans omettre les palais de la ville. Les personnages, souvent inspirés d’acteurs, mais sans tomber dans une stricte reproduction graphique, prennent vie dans les cases grâce à des regards et des expressions très réussis.
 
Avec Dufaux et Delaby, le lecteur plonge dans un vrai film. Les dialogues sont efficaces. Une bande dessinée adulte où les relations charnelles et la violence ne sont pas omises sans pourtant tomber dans l’excès. À saluer aussi le travail magnifique du jeune coloriste, Jérémy Petiqueux, qui parvient à donner encore plus de poids aux atmosphères historiques de l’intrique.
 
Un vrai coup de cœur !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

À noter, il existe trois éditions de cet album :

  • édition courante, 48 pages couleurs, Dargaud, 11 €
  • édition DVD, 48 pages couleurs, DVD making of de 52 min, couverture inédite, tirage limité, Dargaud, 19 €
  • édition spéciale reprenant les tomes 5 et 6 de Murena avec couverture simili cuir, grand format, planches en N&B, croquis, tirage limité à 500 exemplaires, librairie Boulevard des Bulles

 

Dans la même série :

Murena - T5

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Site officiel de la série

08/07/2007