Auracan » chroniques » Je reviens vers vous
Je reviens vers vous, par Olivier Tallec (Rue de Sèvres)

Je reviens vers vous

Scénario et dessins : Olivier Tallec

Rue de Sèvres

C’est fin, ça se mange sans faim !

L’auteur complet Olivier Tallec revient avec un troisième recueil de gags désopilants et déjantés. Après les recueils Bonne Journée et Bonne continuation, sa verve n’a pas pris une ride et l’on prend plaisir à voir comment ce dernier arrive à prendre le contrepied d’histoires dramatiques qui en deviennent hilarantes. Alors, est-ce uniquement par un cynisme exacerbé que le lecteur interloqué à la première vue finit par presque avoir des remords d’avoir éclaté de rire sur des situations parfois dramatiques ?

Les exemples sont nombreux car rares sont ceux, sur les quarante dessins, qui ne déclenchent qu’un sourire. De l’oie qui court alors qu’elle s’est fait décapiter la tête et qui se demande ce qu’elle a bien pu faire de ses lunettes, aux élucubrations des escargots sur une plage qui prennent la pause pour se dorer la pilule en se plaignant qu’ils sont toujours mal installés, Olivier Tallec manie la dérision avec malice. Mais les gags n’ont pas forcément besoin de texte pour être efficaces : ainsi la situation absurde de deux vaches qui font du trampoline en se délectant de bananes, avec en toile de fond un panneau publicitaire vantant ici la vente directe de Milkshake goût banane, suffit à faire rire l’auditoire. Le dessin humoristique rehaussé par de vives couleurs répond pleinement à ce comique de situation.

Contrairement à la citation de Pierre Desproges comme quoi l’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, il n’en est pas de même avec Olivier Tallec qui, avec talent, ravira assurément grand nombre de lecteurs. Taciturnes, passez votre chemin !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
19/10/2018