Auracan » chroniques » Goscinny et moi, Témoignages
Goscinny et moi, Témoignages, José-Louis Bocquet, collection Pop Culture (Flammarion)

Goscinny et moi, Témoignages

José-Louis Bocquet

Flammarion, collection Pop Culture

Décidément, José-Louis Bocquet est l’un des auteurs du moment. Rien que pour cette année, scénariste de l’adaptation de la vie de Lead Belly par Steve Cuzor, BD-CD parue en janvier chez Nocturne, et alors que Kiki de Montparnasse, dont il signe le scénario pour la dessinatrice Catel, est récemment paru chez Casterman, le voici encore avec un excellent Goscinny et moi, Témoignages, chez Flammarion (coll. Pop Culture). L’exercice est très différent de l’ouvrage Goscinny corédigé avec Marie-Ange Guillaume (Actes Sud, 1997).

Ici, José-Louis Bocquet a rassemblé des entretiens réalisés, au fil des années, de personnages ayant travaillé au côté du génial scénariste ou l’ayant connu, sa fille Anne et Albert Uderzo, bien sûr, mais aussi Yvan Delporte, Gotlib, Tardi, Bilal, Sempé, Tibet et Franquin, Françoise Verny, Pierre Tchernia, Fred… Loin de se limiter à une suite d’entretiens, José-Louis Bocquet raconte ses interlocuteurs, replace chaque conversation dans son contexte, enrichit ces textes introducteurs d’anecdotes vécues, ce qui donne à l’ensemble un ton résolument personnel.

Et s’attache plus à un autre Goscinny que le scénariste : « Il a totalement marqué la BD moderne. Il a inventé la BD tous publics, la notion d’auteur, de scénariste… De plus, avant Goscinny, c’était un marché d’illustrés, de revues; avec lui, c’est l’invention du marché de l’album, sans compter que grâce à lui et à Uderzo, va apparaître le métier d’éditeur d’albums. En fait, c’était un visionnaire. »

Partager sur FacebookPartager
Michel Nicolas

Article initialement paru dans « La Lettre de Dargaud » n°95, mai-juin 2007.

14/07/2007