Auracan » chroniques » Les Godillots - Tome 5 : Un p'tit dernier avant la paix
Les Godillots - Tome 5 : Un p'tit dernier avant la paix, par Olier, Marko (Bamboo édition)

Les Godillots

Tome 5 : Un p'tit dernier avant la paix

Scénario : Olier
Dessins : Marko
Couleurs : Catherine Moreau

Bamboo édition

Armistice

10 novembre 1918. La fin des combats est imminente. Les Godillots sont chargés de ravitailler des soldats dans un village isolé. Cette unité est celle des corps francs du capitaine Charton et du brutal Berthier. Ce dernier a une bonne raison de vouloir retarder l’annonce de l’Armistice : un dernier coup de main qui pourrait lui rapporter un fabuleux butin. Mais un autre soldat a besoin de ce butin pour s’installer avec une fille du village dont il est éperdument amoureux. Il va bouleverser le destin des Godillots...

L'armistice est toute proche, et ce P'tit dernier avant la paix vient clôturer les aventures des Godillots et la série d'Olier et Marko. Alors que la paix semble s'installer peu à peu et que des rumeurs d'armistice se précisent dans les rangs, une dernière péripétie et une mauvaise rencontre vont à nouveau mettre les Godillots et leur très sollicitée cuisine intinérante sur la brèche. Pourtant, comme, par certains aspects, ce qui se déroule les touche personnellement, les membres du petit groupe devont agir en marchant sur des oeufs...mais pas trop quand même !

Depuis Le plateau du croquemitaine, la qualité de la série n'a pas failli, bien au contraire. Les auteurs ont su conjuguer humour, humanité et...un cadre historique solidement documenté pour faire évoluer des personnages sympathiques et attachants, sans jamais esquiver l'évocation de toute la cruauté de la guerre.

Ainsi, l'humour est bien présent dans cet ultime épisode, mais ce sont la sensibilité et l'émotion qui dominent le scénario d'Olier alors que cette ultime aventure ne s'achèvera pas sans dégâts. Le dessin de Marko a évolué tout au long des 5 tomes et on apprécie tout particulièrement ici sa capacité à transcrire les émotions des personnages à travers leurs expressions, parfois en toutes petites nuances. Les belles couleurs aquarellées de Catherine Moreau viennent renforcer cette sensation.

A noter que les éléments de base du Jeu de grolles, un jeu de rôles adapté de l'univers des Godillots et développé par Genséric Delpâture viennent compléter ce cinquième album et permettent de prolonger l'aventure. Des fiches personnages sont téléchargeables sur le site web de l'éditeur.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même dessinateur :

 - T3: , par BeKa, Marko
03/01/2019