Auracan » chroniques » Toppi, une monographie
Toppi, une monographie, collectif (Mosquito)

Toppi, une monographie

collectif

Mosquito

Et une monographie de plus chez Mosquito, une ! Cette fois, le Grenoblois Michel Jans s’attaque à un grand méconnu pour lequel il travaille à « populariser » l’œuvre depuis de nombreuses années déjà : Sergio Toppi.

L’ouvrage est de la même facture que les précédentes monographies : ouvert, intelligent, brassant le parcours de l’auteur italien de la manière la plus large possible, depuis sa plus tendre enfance jusqu’à aujourd’hui, et en le replaçant dans le paysage local. Cet auteur, qui compte parmi les plus importants créateurs de BD, affiche une belle et longue carrière : ses premiers dessins ont été réalisés pour l’Enciclopedia dei ragazzi pour les éditions Mondadori en 1953 !

Comme toujours, de longs entretiens (menés par Michel Jans et Fabrizio Lo Bianco), déjà parus dans divers supports pour la plupart, des articles sur des points particuliers (comme cet excellent texte intitulé Le Travail sur le signe), une biographie très précise, le tout agrémenté de dessins, pour certains inédits jusqu’à présent, qui montrent la diversité et la richesse du trait de l’auteur italien.

Partager sur FacebookPartager
Michel Nicolas

Article initialement paru dans « La Lettre de Dargaud » n°95, mai-juin 2007.

14/07/2007